
Voici quelques conseils utiles pour vous protéger contre les fraudes et les escroqueries :
- Ne donnez pas d’informations personnelles ou financières à toute personne que vous ne connaissez pas.
- Soyez attentif aux appels téléphoniques entrants. Ne donnez pas d’informations personnelles.
- Faites attention aux activités en ligne. Assurez-vous de vérifier la légitimité des sites web, des courriels et autres formes de sollicitation en ligne.
- Protégez votre identité. Déchiquetez les documents qui contiennent des informations personnelles et utilisez des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne.
- Effectuez des recherches sur toute entreprise avant de faire affaire avec elle. Consultez le site de Better Business Bureau ou d’autres sources fiables.
- Soyez attentif aux signaux d’alarme. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas.
- Utilisez des méthodes de paiement fiables. Si vous achetez un produit en ligne, utilisez une carte de crédit ou un autre mode de paiement sécurisé.
- Surveillez régulièrement vos comptes bancaires et vos rapports de crédit. Soyez attentif à toute activité suspecte et signalez-la immédiatement, le cas échéant.
- Restez informé. Restez au courant des escroqueries et des fraudes actuelles en suivant les médias et en visitant le site Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
- Signalez toute activité suspecte. Si vous pensez être victime d’une fraude ou d’une escroquerie, communiquez immédiatement avec la police et votre institution financière.