Search
Close this search box.

Fraudes et escroqueries

Voici quelques conseils utiles pour vous protéger contre les fraudes et les escroqueries :

  • Ne donnez pas d’informations personnelles ou financières à toute personne que vous ne connaissez pas.
  • Soyez attentif aux appels téléphoniques entrants. Ne donnez pas d’informations personnelles.
  • Faites attention aux activités en ligne. Assurez-vous de vérifier la légitimité des sites web, des courriels et autres formes de sollicitation en ligne.
  • Protégez votre identité. Déchiquetez les documents qui contiennent des informations personnelles et utilisez des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne.
  • Effectuez des recherches sur toute entreprise avant de faire affaire avec elle. Consultez le site de Better Business Bureau ou d’autres sources fiables.
  • Soyez attentif aux signaux d’alarme. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas.
  • Utilisez des méthodes de paiement fiables. Si vous achetez un produit en ligne, utilisez une carte de crédit ou un autre mode de paiement sécurisé.
  • Surveillez régulièrement vos comptes bancaires et vos rapports de crédit. Soyez attentif à toute activité suspecte et signalez-la immédiatement, le cas échéant.
  • Restez informé. Restez au courant des escroqueries et des fraudes actuelles en suivant les médias et en visitant le site Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)
  • Signalez toute activité suspecte. Si vous pensez être victime d’une fraude ou d’une escroquerie, communiquez immédiatement avec la police et votre institution financière.
Accessibilité