En ma qualité de chef de la police, il est impératif que je respecte la procédure régulière qui a abouti au verdict de non-culpabilité rendu par la Cour dans les accusations portées contre Robert Mailman et Walter Gillespie. À ce titre, je suis préoccupé par le résultat, en particulier par le rôle de la police de Saint John dans l’enquête et les poursuites initiales.
Compte tenu des circonstances et par sens du devoir et de la responsabilité, je vais procéder à un examen approfondi de l’implication de la police de Saint John dans cette affaire. À cet égard, j’ai envoyé une lettre au ministre de la justice pour lui demander de coopérer en fournissant une copie complète de son rapport concernant cet événement.
J’ai également chargé Allen Farrah de Clear-Path Solutions, Inc, un officier supérieur retraité de la Gendarmerie royale du Canada, qui possède des connaissances, une diversité et une expérience considérables en matière de maintien de l’ordre, de procéder à un examen indépendant portant uniquement sur l’enquête de la police de Saint John dans cette affaire, et auquel j’accorde l’entière coopération de la police de Saint John. En outre, une lettre a été envoyée au ministre pour lui demander de coopérer à l’examen.
Dans l’attente des résultats de l’examen, il serait inapproprié pour moi de faire d’autres commentaires.
Chef Robert M. Bruce
Police de Saint John
Pour plus d’informations, visitez le site News | Saint John Police Force