Dossier : 23-1488
La police de Saint John met le public en garde contre une escroquerie locale.
Il est allégué que :
Le 9 mars 2023, un client a reçu un appel d’une personne prétendant être un représentant d’une entreprise locale.
Le fraudeur a dit au client que son compte avait un solde impayé et que son service serait interrompu si le paiement n’était pas effectué immédiatement.
L’escroc a fourni un numéro de téléphone gratuit que le client pouvait appeler pour prendre des dispositions en vue du paiement.
Le client a appelé le numéro gratuit et a suivi ce qu’il croyait être la ligne officielle du service clientèle. On lui a dit que le paiement devait être effectué à un « centre de paiement », qui, selon la police de Saint John, était une machine à crypto-monnaie locale.
Le client a reçu un code QR avec le logo de l’entreprise et on lui a dit de scanner le code au centre de paiement pour traiter le paiement.
Avant que le paiement ne soit effectué, le client a appelé le numéro de téléphone réel de l’entreprise et a découvert qu’il s’agissait d’une escroquerie.
N’OUBLIEZ PAS
-Ne fournissez pas d’informations personnelles ou financières lors d’appels téléphoniques entrants ou non sollicités.
-Les fraudeurs créent souvent un sentiment d’urgence pour effectuer le paiement. Raccrochez toujours et rappelez l’entreprise à un numéro de téléphone de confiance pour vérifier la demande.
Les demandes de paiement en crypto-monnaie doivent être considérées comme un signal d’alarme.
Si vous pensez être la cible d’une escroquerie, appelez la police ou le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).