Emergency: 9-1-1
Search
Close this search box.
Share

Alerte à la fraude – Arnaque visant les photographes

Partager:

Dossier : 24-1543

La police de Saint John met en garde le public contre une escroquerie visant les photographes locaux.

Il est allégué que:

-Au début de février, une photographe locale a été contactée par un fraudeur par courriel.

-Le fraudeur a prétendu vivre à l’extérieur de la province et lui a demandé de réserver des services de photographie pour une fête d’anniversaire à laquelle elle assisterait à Saint John.

-L’escroc a envoyé un chèque d’un montant nettement supérieur au coût des services de photographie, demandant à la victime d’envoyer les fonds restants au fils de l’escroc, qui payait d’autres arrangements pour la fête d’anniversaire.

-La victime a déposé le chèque dans sa banque. Le chèque a d’abord été déposé sur son compte et elle a transféré par voie électronique le solde des fonds à l’adresse électronique fournie pour le fils de l’escroc.

-Le chèque a ensuite été retourné par la banque et le compte de la victime a été débité du montant total, la laissant responsable de plusieurs milliers de dollars.

-Des tentatives d’escroquerie auraient également eu lieu à l’encontre d’autres photographes locaux.

Ce type d’escroquerie est communément appelé « escroquerie au trop-perçu ». L’histoire peut changer, mais le principe reste le même. Le fraudeur paie davantage pour un service ou un produit et demande à la victime de virer le solde avant que le chèque ne soit sans provision.

Pour plus d’informations sur la manière de se protéger, consultez le site Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)

Pour les demandes relatives aux médias, veuillez envoyer un e-mail sjpfnews@saintjohn.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accessibilité