La police de Saint John mènera à nouveau une campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité du 8 au 12 avril 2024. La campagne vise à sensibiliser le public aux dangers associés à la conduite sans porter correctement la ceinture de sécurité et à faire respecter la législation sur le port de la ceinture de sécurité.
Comment porter la ceinture de sécurité?
Une ceinture de sécurité doit être correctement ajustée, c’est-à-dire qu’elle doit être portée bien serrée sur le haut de l’épaule et en diagonale sur la poitrine, sans qu’aucun membre, objet ou autre matériau ne se trouve entre l’assemblage et le corps, à l’exception de vêtements ou d’une aide médicale.
Sièges et systèmes de retenue pour enfants
Les recherches indiquent que l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants passagers appropriés réduit le risque de blessures graves de 40 à 60 %. Tous les sièges fabriqués après le 15 mars 1998 pour être vendus au Canada doivent porter la marque nationale de sécurité, comme indiqué, pour indiquer qu’ils sont conformes aux normes canadiennes en vigueur. Recherchez cette marque. N’achetez pas un siège qui n’en porte pas.
Siège orienté vers l’arrière: Utilisez un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce que l’enfant ait au moins un an et pèse 10 kg.
Siège orienté vers l’avant: A utiliser de 10 kg à 18 kg, d’au moins un an à généralement quatre ans et demi.
Siège d’appoint: Utiliser à partir de 18 kg jusqu’à ce que l’enfant réponde à l’un des critères suivants: 9 ans ou 36 kg ou 145 cm.
Ceinture de sécurité: À utiliser lorsque l’enfant n’a plus besoin d’un siège d’appoint ou répond à l’un des critères énumérés ci-dessus.
Qu’est-ce qui est illégal et qu’est-ce qui ne l’est pas selon la loi?
-Tous les occupants d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité.
-La ceinture de sécurité doit être portée correctement
-Tous les enfants doivent être installés dans un siège pour enfant et un système de retenue, comme indiqué ci-dessus.
-Vous ne pouvez pas conduire un véhicule avec plus d’occupants que de ceintures de sécurité.
Quelle est la sanction?
Les conducteurs reconnus coupables d’une infraction relative au port de la ceinture de sécurité en vertu de la loi sur les véhicules à moteur se verront infliger une amende d’un montant minimum de 172,50 dollars.
Quelles sont les conséquences?
Au Nouveau-Brunswick, plus de 40 % des occupants de véhicules qui meurent dans une collision ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Bon nombre de ces vies peuvent être épargnées si seulement une ceinture de sécurité est utilisée correctement. Les ceintures de sécurité sauvent des vies – Sécurité publique (gnb.ca)
Ensemble, une communauté sûre, sécuritaire et saine
Pour plus de nouvelles, visitez Saint John Police Force | Ville de Saint John, Nouveau-Brunswick