Emergency: 9-1-1
Search
Close this search box.
Share

Campagne contre la distraction au volant – 12-16 juin 2023

Partager:

La police de Saint John mènera une campagne sur la distraction au volant du 12 au 16 juin 2023. La campagne sera axée sur l’application de la législation relative à la distraction au volant et sur la sensibilisation du public aux dangers associés à la distraction au volant.

Qu’est-ce qu’une distraction ?

« On parle de distraction au volant lorsque l’attention du conducteur est détournée de la conduite par des activités secondaires (par exemple, manger, parler aux passagers, parler ou envoyer des messages sur des appareils de communication électronique (ECD) tels que les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents) ». (Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, 2018)

Qu’est-ce qui est illégal et qu’est-ce qui ne l’est pas en vertu de la loi ?

Vous ne pouvez pas passer ou prendre des appels téléphoniques, sauf s’il s’agit d’un dispositif mains libres.

Vous ne pouvez pas envoyer de textos en conduisant !

Vous pouvez regarder l’écran d’un GPS, mais vous ne pouvez pas le programmer ou le manipuler.

Si un écran d’affichage est intégré à votre véhicule, il est autorisé. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas l’avoir sous les yeux.

Quelle est la sanction ?

Les conducteurs reconnus coupables de distraction au volant se verront infliger une amende deux fois plus élevée que le montant minimum de 172,50 $ et perdront cinq points sur leur permis de conduire.

Quelles sont les conséquences ?

Selon les données de la Base de données nationale sur les collisions de Transports Canada, la distraction au volant a contribué à environ 21 % des collisions mortelles et 27 % des collisions avec blessures graves en 2016. Ces statistiques s’inscrivent dans une tendance à la hausse des collisions liées à la distraction au volant, alors qu’elles représentaient 16 % des collisions mortelles et 22 % des collisions avec blessures graves dix ans plus tôt.

Pour les demandes relatives aux médias, veuillez envoyer un e-mail sjpfnews@saintjohn.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accessibilité

Emergency: 9-1-1
Search
Close this search box.
Share

Distracted Driving Campaign – June 12-16, 2023

Share:

The Saint John Police will be conducting a Distracted Driving Campaign between June 12-16, 2023. The campaign will focus on the enforcement of distracted driving legislation and on educating the public about the dangers associated with distracted driving.

What is a distraction?

“Distracted driving is when a driver’s attention is diverted from the driving task by secondary activities (e.g., eating, talking to passengers, talking or texting on electronic communication devices (ECDs) such as cell phones and smart phones).” (Canadian Council of Motor Transport Administrators, 2018)

What is illegal and what is not under the law?

  • You cannot make or take telephone calls unless it is hands-free.
  • You cannot text while driving!
  • You may look at a GPS screen, but you cannot program or handle it.
  • If a display screen is built into your vehicle, it is permitted. Otherwise, you cannot have it in your view.

What is the penalty?

Drivers convicted of a distracted driving offence will be fined double the minimum amount of $172.50 and lose five points from their licence.

What are the impacts?

According to data from Transport Canada’s National Collision Database, distracted driving contributed to an estimated 21% of fatal collisions and 27% of serious injury collisions in 2016. These statistics are part of an upward trend of distracted driving-related collisions, up from 16% of fatal collisions and 22% of serious injury collisions a decade earlier.

For Media Related Inquiries, please email sjpfnews@saintjohn.ca.

Follow Us On Social

Accessibility