Revue de l’enquête de Robert Mailman et Walter Gillespie

Partager:

En mai 1984, MM. Robert Mailman et Walter Gillespie ont été reconnus coupables de meurtre au second degré dans la mort de George Leeman. Ils ont été condamnés à une peine d’emprisonnement à perpétuité, qu’ils ont purgée jusqu’à leur libération conditionnelle.

Il y a un an, à la suite d’une ordonnance du ministre de la Justice demandant un nouveau procès, MM. Mailman et Gillespie ont été acquittés par la Cour du Banc du Roi. Le ministre fédéral de la Justice a estimé qu’il existait une base raisonnable pour conclure qu’une erreur judiciaire s’était probablement produite. Cette décision résulte de l’identification d’informations nouvelles et significatives qui n’avaient pas été soumises aux tribunaux lors des procès ou des appels de MM. Mailman et Gillespie, remettant en cause l’équité globale de la procédure.

Peu après leur acquittement, la police de Saint John a annoncé que, par sens du devoir, de la responsabilité et de la transparence, un examen complet de l’implication de la police de Saint John dans l’enquête initiale serait effectué. Le chef Robert Bruce a chargé Allen Farrah, officier supérieur retraité de la Gendarmerie royale du Canada, de procéder à un examen indépendant portant uniquement sur l’enquête de la police de Saint John.

L’examen est maintenant terminé.

https://saintjohnpolice.ca/wp-content/uploads/2025/03/SUMMARY-REPORT.pdf

Pour plus d’informations, visitez News | Saint John Police Force

Pour les demandes relatives aux médias, veuillez envoyer un e-mail sjpfnews@saintjohn.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accessibilité